Comment se défendre face à une société de recouvrement ?

   

Dans tous les cas, vous pouvez demander l’aide d’un avocat ou d’un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire). Il existe des consultations gratuites dans une maison de justice et du droit ou en mairie.

Comment se défendre face à la justice ?

Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire ou vous défendre seul devant le tribunal judiciaire dans tous les cas où l’avocat n’est pas obligatoire. Votre procédure doit concerner un litige entre deux particuliers ou entre un particulier et un professionnel (un commerçant ou un artisan par exemple).

Comment se défendre face à un locataire ?

Si vous ne parvenez pas à parler à votre propriétaire (ou locataire) vous pouvez lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Le courrier doit décrire les faits le plus précisément possible. Vous devez y joindre des documents pour appuyer votre propos (textes de loi règlement factures photos…).

Comment se défendre face à une accusation ?

Comment se défendre face à une accusation ? Déposer une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie qui la transmettra au procureur. … Adresser directement une plainte au procureur par lettre recommandée ; S’adresser directement au tribunal correctionnel si vous connaissez l’auteur des faits.

Comment se défendre face à la CAF ?

Vous pouvez vous connecter à votre compte allocataire et envoyer un message à l’attention du médiateur de votre Caf. Vous pouvez aussi contacter le médiateur de votre Caf par courrier ou par mail. Ses coordonnées sont indiquées dans votre Caf. Vous pouvez aussi les rechercher sur le site internet de votre Caf.

Comment se défendre face à la police ?

Si vous êtes victime ou témoin de comportements des forces de l’ordre qui vous paraissent illégaux vous pouvez alerter le Défenseur des droits. Si les faits sont commis par des policiers vous pouvez aussi alerter l’inspection générale de la police nationale.

Comment se défendre face aux services sociaux ?

Toute personne de votre entourage qui soupçonne une situation de maltraitance peut la signaler auprès d’un commissaire aux plaintes et à la qualité des services. Si vous êtes victime de maltraitance vous pouvez également appeler la ligne Aide Abus Aînés (1-888-489-2287). En cas d’urgence appelez la police (9-1-1).

Comment se défendre face aux sociétés de recouvrement ? ABE-RTS

Comment se défendre face à une agence immobilière ?

Recours écrit Pour suivre le litige le mieux est d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Si l’agence immobilière n’agit pas suite à la réception du courrier le propriétaire en litige peut engager la médiation qui est le recours amiable.

Read more…


Comment se défendre face à une assurance ?

Engager un recours amiable Vous devez donc adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à l’attention du service « Contentieux » de votre compagnie d’assurance dont les coordonnées figurent normalement sur votre contrat. Ce courrier devra être envoyé avant la fin du délai de prescription fixé à 2 ans.

Comment se défendre face à un voisin qui se plaint du bruit sans raison ?

Faites appel à un conciliateur de justice Proposez à votre voisin de faire appel à un médiateur afin de trouver une solution à l’amiable. Il s’agit de la dernière étape avant d’intenter une action en justice. Envoyez une lettre simple au greffe du tribunal compétent.

Comment se défendre face à un assureur ?

Solution extrême : faites un procès Si votre litige n’a trouvé aucune solution et que vous êtes sûr de votre bon droit reste la solution de porter votre affaire devant le tribunal. Adressez-vous à un avocat spécialisé dans le droit bancaire le droit des assurances ou le droit de la consommation.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top