Mais, selon les cas, l’accord de l’employeur est indispensable. L’employeur est libre d’accepter ou non la demande de formation prévue par le plan, mais en pratique celle-ci est rarement refusée.
Est-ce que l’employeur peut refuser une demande de temps partiel ?
L’employeur peut refuser votre demande aux conditions prévues par la convention collective ou l’accord applicable dans l’entreprise.
Est-ce que je peux annuler une formation CPF ?
Votre dossier a été validé il y a moins de 14 jours ouvrés ? Vous disposez d’un délai de rétractation pour annuler dans ce cas les droits réservés seront libérés ; si vous avez réglé un reste à payer il sera remboursé directement sur la carte bancaire qui a servi au paiement.
Est-ce que l’employeur peut refuser le congé sans solde ?
Le congé sans solde n’est pas réglementé par le code du travail : aucune condition ni procédure ne sont imposées pour en bénéficier. Son organisation et sa durée sont définies de gré à gré entre le salarié et l’employeur. Celui-ci est libre de l’accepter ou de le refuser.
Est-ce que l’employeur peut refuser un bilan de compétences ?
L’employeur ne peut pas refuser une demande de congé de bilan de compétences sauf dans les cas suivants : Si le bilan de compétences ne répond pas à la définition légale. Si le bilan de compétences a une durée supérieure à 24 heures. Si le salarié n’a pas l’ancienneté requise.
Est-ce que l’employeur peut refuser un arrêt de travail ?
Votre employeur ne peut refuser un arrêt de travail. Pour tout renseignement liés au droit du travail je vous invite cependant à consulter le site des directions régionales des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l’emploi (Direccte).
Formation professionnelle en entreprise : les obligations de l’employeur ! par Juritravail
Est-ce que l’employeur peut refuser un accident de travail ?
Publié le 26/10/2022 à 06:30 dans Accident du travail. Lorsqu’un accident du travail survient l’employeur est en principe obligé de déclarer l’accident.
Read more…
Est-ce que l’employeur peut refuser le preavis ?
L’employeur peut dispenser le salarié de préavis. Dans ce cas le salarié ne peut pas s’y opposer. Le salarié doit percevoir une indemnité compensatrice de préavis pour la période de préavis non effectuée. Le salarié peut demander à ne pas exécuter son préavis mais son employeur n’est pas obligé d’accepter.
Est-ce que l’employeur peut refuser l’accident de travail ?
Contestation accident du travail par l’employeur : procédure L’employeur qui ne souhaite pas reconnaitre un AT peut le contester en formulant des réserves motivées à la CPAM par écrit sous 10 jours francs à compter de la date à laquelle la déclaration d’AT a été effectuée.
Est-ce que l’employeur peut refuser un aménagement de poste ?
LA MISE EN PLACE DE L’AMÉNAGEMENT DE VOTRE POSTE L’employeur est tenu de prendre en considération les propositions du médecin du travail. En cas de refus il doit faire connaître les motifs qui s’opposent à ce qu’il y soit donné suite.
Est-ce que l’employeur peut refuser une saisie sur salaire ?
Dès lors qu’un employeur se voit adresser une ordonnance judiciaire de saisie au nom d’un de ses salariés il doit obligatoirement appliquer cette saisie. Impossible de refuser !!! Sinon à défaut pour l’employeur de procéder à une saisie c’est l’employeur lui-même qui peut devenir le débiteur du créancier.
Est-ce que l’employeur a accès au CPF ?
Votre employeur ne peut donc pas vous imposer d’utiliser votre CPF pour financer une formation. Il faut votre accord. Votre refus d’utiliser votre CPF ne constitue pas une faute. Vous conservez vos droits acquis au titre du Dif à condition de les avoir reportés à votre CPF avant le 1er juillet 2021.