Le stagiaire n’est pas considéré comme un salarié, mais il doit tout comme ce dernier respecter les règles de son établissement d’accueil (horaires et durée légale du travail).
Est-ce qu’un stagiaire peut travailler de nuit ?
Le stagiaire bénéficie des mêmes droits que les salariés de l’organisme d’accueil : Temps de travail (durée de travail maximale quotidienne et hebdomadaire repos quotidien de repos hebdomadaire de jours fériés et de travail de nuit) Accès au restaurant d’entreprise ou aux titres-restaurant.
Est-ce qu’un stagiaire peut travailler le dimanche ?
Si vous devez travailler la nuit le dimanche ou des jours fériés votre convention de stage doit le préciser. A défaut on ne peut pas vous l’imposer. Bon à savoir ! Si vous avez moins de 18 ans votre temps de présence dans l’entreprise comme stagiaire obéit à des règles plus protectrices.
Est-ce qu’un stagiaire peut travailler plus de 35h ?
Le temps de travail applicable au stagiaire est soumis aux mêmes règles que celles applicables aux salariés de l’entreprise. En pratique, les stagiaires ne pourront donc plus travailler plus de : 35 heures par semaine. 10 heures par jour.
Est-ce qu’un stagiaire peut travailler le week end ?
Un stagiaire mineur ne peut pas travailler le dimanche, jour de repos dominical. Vous devez obligatoirement lui donner son repos le dimanche qui sera suivi du lundi pour qu’il est deux jours de repos hebdomadaire consécutif.
Est-ce qu’un stagiaire peut travailler le samedi ?
“Chez EY, les consignes sont très claires : un stagiaire ne doit en aucun cas être sollicité le soir ou le week-end, indique Sylvie Magnen, associée en charge de la stratégie des ressources humaines EY France, Luxembourg, Maghreb.
Est-ce qu’un apprenti a le droit de travailler les jours fériés ?
221-5 du code du travail, le repos hebdomadaire doit être donné le dimanche. Par ailleurs, les articles L. 221-3 et L. 224-1 interdisent l’emploi des apprentis le dimanche et les jours fériés.
Read more…
Est-ce qu’un apprenti a le droit de travailler un jour férié ?
Les salariés de moins de 18 ans ou apprentis ne peuvent pas travailler les jours fériés légaux, sauf dans certains secteurs pour lesquels les caractéristiques particulières de l’activité le justifient, notamment (article R3164-2): Restauration. Traiteurs et organisateurs de réception. Cafés, tabacs et débits de boisson.
Est-ce qu’un mineur a le droit de travailler le dimanche ?
Par principe, il est interdit de travailler le dimanche comme l’affirme l’article L. 3132-3 du Code du travail. Toutefois, il existe une dérogation pour les apprentis âgés de moins de 18 ans dans certains secteurs d’activités (hôtellerie, restauration, traiteur, boulangerie, boucherie, jardinerie…).
Est-ce que les apprentis ont le droit de travailler le dimanche ?
2 jours de repos consécutifs par semaine. L’apprenti ne peut pas travailler le dimanche.
Est-ce que un apprenti a le droit de travailler le dimanche ?
L’apprenti ne peut pas travailler le dimanche, sauf dans certains secteurs d’activité Le travail de nuit est interdit entre 22h et 6h pour un jeune de 16 à 18 ans et entre 20h et 6h pour un jeune de moins de 16 ans, sauf dérogations. 35 heures de travail par semaine.
Est-ce qu’un stagiaire est un salarié ?
Le stagiaire n’est pas lié par un contrat de travail à l’entreprise qui l’accueille et n’a pas le statut de salarié.