Est-ce qu’un apprenti a droit aux APL ?

   

Un apprenti peut-il percevoir l’APL ? En tant que salarié apprenti, vous pouvez faire une demande d’APL. En tant que salarié, l’apprenti est éligible au versement de plusieurs aides financières comme l’APL (aide personnalisée au logement).

Est-ce qu’un apprenti a le droit de travailler les jours fériés ?

221-5 du code du travail, le repos hebdomadaire doit être donné le dimanche. Par ailleurs, les articles L. 221-3 et L. 224-1 interdisent l’emploi des apprentis le dimanche et les jours fériés.

Est-ce qu’un apprenti a le droit de travailler un jour férié ?

Les salariés de moins de 18 ans ou apprentis ne peuvent pas travailler les jours fériés légaux, sauf dans certains secteurs pour lesquels les caractéristiques particulières de l’activité le justifient, notamment (article R3164-2): Restauration. Traiteurs et organisateurs de réception. Cafés, tabacs et débits de boisson.

Est-ce qu’un apprenti a droit aux bourses ?

Les bourses: Un apprenti ne peut pas cumuler sa bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux avec son contrat d’apprentissage (Texte de référence : Circulaire du 8 juin 2020 relative aux bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux).

Est-ce qu’un apprenti peut faire des heures supplémentaires ?

En tant qu’apprenti, il vous est impossible de refuser d’effectuer des heures supplémentaires si vous y êtes contractuellement soumis, sauf dans le cas où ces dernières vous empêchent de suivre vos cours au centre de formation.

Est-ce qu’un apprenti est considéré comme étudiant ?

Une fois son contrat d’apprentissage signé le statut officiel de l’apprenti recouvre deux réalités : il est à la fois un « salarié de l’entreprise à part entière » et dans le même temps un « apprenti(e) étudiant des métiers ».

Est-ce qu’un apprenti peut avoir une prime ?

L’apprenti bénéficie par exemple des avantages tels que prime de 13ème mois, prime de fin d’année, etc. L’employeur ne pas pas proratiser ces primes en fonction du temps passé en CFA. L’apprenti bénéficie également de compléments de salaire tel que la participation ou l’intéressement.

Read more…


Est-ce qu’un apprenti doit déclarer ses revenus à la Caf ?

Votre aide est calculée sur vos ressources des 12 derniers mois. Seuls vos revenus d’apprentissage supérieurs à 18 473 € par an seront pris en compte dans le calcul de votre aide. Vous n’avez rien à faire, la Caf récupère automatiquement ces montants.

Est-ce qu’un apprenti peut travailler plus de 35h ?

Les heures supplémentaires peuvent être effectuées sans autorisation dans la limite de 220 heures par an. En apprentissage, comme pour un autre contrat, les heures supplémentaires doivent être majorées. C’est La convention collective qui fixe leplus souvent le taux de rémunération des heures supplémentaires.

Est-ce qu’un apprenti peut négocier son salaire ?

A partir des barèmes que nous venons de vous présenter, il vous est donc parfaitement possible de partir du salaire minimum en alternance et de négocier votre rémunération. Bien sûr, votre marge de manœuvre sera plus ou moins forte en fonction de votre profil et de l’entreprise auprès de laquelle vous postulez.

Est-ce qu’un apprenti touche une prime de fin de contrat ?

Contrat d’apprentissage La prime de précarité n’est pas versée. La prime peut être toutefois versée en présence d’une convention collective : Accord écrit négocié entre les représentants syndicaux de salariés et des groupements d’employeurs.

Est-ce qu’un apprenti est considéré comme étudiant pour la CAF ?

L’apprenti est considéré comme un étudiant lorsqu’il se trouve dans son CFA pour effectuer la partie théorique de sa formation. Tout comme un étudiant, il se doit d’être assidu, de se présenter à l’ensemble des examens prévus dans le cadre de sa formation, etc.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top