Puis-je quitter la mutuelle de mon entreprise ?

   

Depuis le 1er décembre 2020 il est possible de résilier une mutuelle d’entreprise à tout moment après la première année et sans pénalités.il y a 7 jours

Puis-je résilier ma mutuelle par mail ?

Pour résilier votre contrat de mutuelle santé vous devez en faire la demander par courrier recommandé avec accusé de réception tout autre support ou moyen durable (mail notamment) à votre assureur.

Puis-je résilier ma mutuelle avant un an ?

Depuis le 1er décembre 2020 il est possible de résilier à tout moment et sans frais sa complémentaire santé. Mais cette résiliation infra-annuelle est soumise à une condition : un délai de 12 mois doit s’être écoulé depuis la souscription du contrat.

Puis-je ajouter ma mère à ma mutuelle ?

Peuvent être ayant-droit d’une mutuelle santé les personnes suivantes : – le conjoint concubin ou partenaire lié par un PACS ; – les enfants de l’assuré du concubin ou du partenaire ; – l’ascendant descendant allié collatéral (père mère grand-parent…) sous certaines conditions détaillées dans notre page.

Puis-je rester sous la mutuelle de mes parents ?

Oui vous pouvez rester sous la mutuelle de vos parents en tant que personne à charge même si vous ne vivez plus chez eux.

Puis-je ajouter ma sœur sur ma mutuelle ?

L’ajout de bénéficiaires est généralement possible lors de la souscription à la mutuelle obligatoire. Il convient toutefois de vérifier que celle-ci accepte bien les ayants droit car cela n’est pas toujours le cas. Mais les contrats collectifs qui refusent de couvrir les ayants droit sont rares.

Puis-je mettre mon conjoint sur ma mutuelle ?

L’adhésion du conjoint n’est pas obligatoire sauf si le contrat est familial. Pour être inscrit sur le contrat de son conjoint il devra faire une demande expresse et résilier sa propre mutuelle. Une attestation de la mutuelle du conjoint justifie qu’il bénéficie déjà d’une complémentaire santé.

Mutuelle d’entreprise obligatoire en 2016 : ce qu’il faut savoir

Puis-je avoir une mutuelle et la CMU ?

Toutefois la loi n’interdit pas de bénéficier de deux mutuelles. Aussi si vous le souhaitez le cumul CMU-C/mutuelle d’entreprise est possible.

Read more…


Puis-je garder ma mutuelle aprés une démission ?

Oui vous pouvez continuer à bénéficier de la mutuelle (complémentaire santé) de votre entreprise à la fin de votre contrat de travail sous réserve de remplir certaines conditions. C’est ce qu’on appelle la portabilité. Les mêmes règles s’appliquent si vous êtes salarié d’une association.

Puis-je refuser la mutuelle de mon travail ?

Que vous soyez en CDI ou en CDD vous pouvez choisir de ne pas adhérer si l’acte juridique (convention collective décision unilatérale de l’employeur) qui a mis en place le dispositif de prévoyance prévoit cette possibilité. Vous devez demander par écrit une dispense d’adhésion.

Puis-je faire une prise de sang sans mutuelle ?

La plupart des analyses médicales peuvent être réalisés sans ordonnance à votre demande. Il vous sera alors demandé de signer un formulaire précisant votre demande. Ces examens ne seront pas pris en charge ni par l’Assurance Maladie ni par votre mutuelle et resteront financièrement à votre charge.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top