Quel certificat pour le SIV ?

   

L’immatriculation des véhicules se fait désormais à distance. Pour accéder à la plateforme du SIV, il faut que vous puissiez vous authentifier de manière sécurisée. Afin d’attester de votre identité, vous devez vous procurer un certificat électronique RGS** tel que les certificats CertEurope (sous format token).

Comment obtenir un certificat pour SIV ?

Pour obtenir un certificat numérique et vous connecter à la plateforme SIV, vous devez justifier de votre identité (contrôle de votre pièce d’identité) et de celle de votre entreprise (extrait Kbis). Pour renforcer sa sécurité, le certificat Certigna ID RGS** / eIDAS est stocké sur une carte à puce qualifiée.

Comment se procurer un certificat numérique ?

Pour obtenir un certificat numérique et vous connecter à la plateforme SIV vous devez justifier de votre identité (contrôle de votre pièce d’identité) et de celle de votre entreprise (extrait Kbis). Pour renforcer sa sécurité le certificat Certigna ID RGS** / eIDAS est stocké sur une carte à puce qualifiée.

Qui peut faire la demande de certificat de non gage ?

En principe seul le propriétaire peut demander le certificat de non gage de son véhicule sur un site comme Histovec ou le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules).

Quel est le site officiel pour un certificat de non gage ?

Le propriétaire du véhicule peut demander le certificat de non gage en ligne sur le site Histovec ou sur le site du SIV le système d’immatriculation des véhicules (le fichier des cartes grises). Il s’agit de deux sites officiels rattachés au ministère de l’Intérieur.

Comment se servir du SIV ?

Le partenaire qui souhaite accéder à SIV par formulaire Web doit se procurer un certificat et fournir à la préfecture dont il dépend le fichier clé publique de ce certificat. Le certificat est chargé dans SIV et permettra d’authentifier le partenaire lors de sa connexion.

Qui peut avoir accès au fichier SIV ?

Les professionnels de l’automobile vendeurs de véhicules sociétés de location et constructeurs automobiles. Les services des douanes dans le cadre des contrôles routiers. La direction générale des finances publiques notamment en cas d’opposition à un transfert du certificat d’immatriculation.

Read more…


Comment faire une demande d’habilitation SIV ?

Premièrement, sachez que vous devez posséder un certificat numérique. Ensuite vous devez adresser une prédemande dans l’application de prédemande (APD) sur internet : https://habilitation-siv.interieur.gouv.fr/. Dans le formulaire de prédemande, vous renseignerez : Le type d’habilitation que vous souhaitez.

Quel est le format de certificat électronique le plus utilisé sur Internet ?

Format PEM Le format le plus utilisé valable pour les certificats et les clés privées. La plupart des serveurs (par exemple Apache) utilisent la clé privée et le certificat dans les fichiers séparés.

Quel est le rôle d’un certificat électronique ?

Le certificat électronique est un moyen d’authentifier de manière certaine l’identité d’un individu ou d’une personne morale. Il s’agit d’une véritable identité numérique. Cette certitude s’amplifie si cette authentification est associée à un moyen de conservation sous un contrôle exclusif de son détenteur.

Comment installer un certificat de signature électronique ?

Faire un clic gauche sur l’autorité correspondant à votre certificat. Une fenêtre s’ouvre choisissez “Ouvrir”. Le certificat s’affiche vous pouvez voir les différentes informations dans l’onglet “Détail”. Dans l’onglet “Générale” cliquez sur “Installer le certificat”.

Comment copier un certificat électronique ?

Pour exporter un certificat cliquez sur le certificat que vous souhaitez exporter avec le bouton droit de la souris pointez sur Toutes les tâches > Exporter. Cette action va démarrer l’Assistant Exportation de certificat cliquez sur suivant. Confirmez des options de l’Assistant d’exportation.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top