Les allocations seront alors calculées en fonction de votre salaire des 12 derniers mois ouvrés. Dans le second cas, vous avez fait un congé parental partiel avec les aide de l’état PrePare, alors les allocations seront calculées sur les douze derniers mois travaillés, que ce soit en temps partiels ou en temps plein.
Quel droit après congé parental ?
Le versement des allocations chômage reprend à la fin de votre congé parental sans que la durée d’indemnisation de votre chômage ne soit impacté (chômage partiel ou pas).
Est-ce que je peux travailler pendant mon congé parental ?
Oui. Lorsque vous touchez des prestations d’assurance parentale certains de vos revenus pourraient diminuer le montant de vos prestations. Vous avez le droit de gagner un certain montant sans que vos prestations diminuent.
Quand est versé le congé parental ?
6 mois pour chaque parent dans la limite du 1er anniversaire de l’enfant. Le droit est ouvert à partir du 1er mois plein en congé parental. La PreParE est versée chaque mois à terme échu (janvier payé début février etc.)
Est-ce que le congés parental compte pour la retraite ?
Combien de trimestres sont accordés ? Votre nombre de trimestres d’assurance retraite est augmentée de la durée de votre congé parental. Vous avez droit à 1 trimestre supplémentaire (d’assurance retraite) pour chaque période de 90 jours de congé parental.
Pourquoi je n’ai pas droit à la Prime de l’activité ?
Pour percevoir la prime d’activité vous devez avoir une activité professionnelle et les revenus que vous en tirez ne doivent pas dépasser certains plafonds. Si je change de situation ces plafonds varient (salarié fonctionnaire étudiant stagiaire apprenti travailleur non salarié congé parental etc).
Comment calculer le droit de congé annuel ?
1°) le calcul selon la formule des « 12 derniers mois ». a) la durée du congé ; b) salaire mensuel des douze (12) derniers mois ; c) le calcul du salaire moyen journalier ; d) les jours calendaires qui s’obtiennent en multipliant le salaire journalier par le nombre de jours calendaires de congé.
Read more…
Qui a le droit au congé annuel ?
Oui tout salarié a droit chaque année à des congés payés. Vous bénéficiez des congés payés quel que soit votre contrat de travail ( CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée CDD : CDD : Contrat à durée déterminée ou contrat d’intérim).
Qui a droit au congé annuel ?
Tout salarié a droit chaque année à un congé payé à la charge de l’employeur. Cette disposition est d’ordre public. Le droit aux congés payés est ouvert au salarié quels que soient son emploi sa catégorie ou sa qualification la nature de sa rémunération et son horaire de travail.
Qui a le droit au congé sans solde ?
Le congé sans solde est un congé non rémunéré (contrairement aux congés payés) pris pour « convenance personnelle ». Il est ouvert à tous les salariés indépendamment de leur ancienneté ou du type de contrat (CDI CDD temps partiel…) avec lequel ils sont employés.
Qui a droit au congé de formation ?
Conditions d’accès au congé de formation pour le salarié du secteur privé Les salariés doivent justifier de deux ans d’activité professionnelle, dont une année dans la même entreprise. Le titulaire d’un CDD doit avoir travaillé deux ans dans les cinq dernières années.
Qui a le droit au temps partiel ?
Vous avez le droit de demander à travailler à temps partiel pour donner des soins à un proche atteint d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne ou victime d’un accident ou d’une maladie grave. Cette tierce personne doit être votre époux ou épouse un enfant à charge ou un ascendant.