féminin, féminine 1. Qui est propre à la femme : Le charme féminin. 2. Se dit d’un groupe composé de femmes : Équipe féminine.
Quel est le féminin d’un diable ?
La forme féminine de diable est diablesse mais on peut employer diable au féminin dans : une diable de femme de fille. « Voilà une jolie fille mais quelles grandes diables de mains rouges ! » (V. Hugo). Diable toujours avec une minuscule même quand le mot désigne Satan : le diable en personne présidait le sabbat.
Quel différence entre le radio et la radio ?
Le mot radio au féminin Dans ce cas c’est un nom féminin : on dit écouter la radio , une radio nationale . Radio est aussi l’abréviation du nom féminin radiographie (et de radioscopie ), qui désigne une technique servant à visualiser l’intérieur du corps, ainsi que la photo qu’on obtient par ce procédé.
Quel est le féminin du mot diable ?
La forme féminine de diable est diablesse mais on peut employer diable au féminin dans : une diable de femme de fille.
Quel est le féminin du mot poltron ?
poltron, poltronne Qui est sujet à la peur, qui manque de courage physique.
Quel est le masculin de docteur ?
Le mot docteur reste-t-il masculin, ou bien s’emploie-t-il aussi au féminin ? Les deux sont possibles ! On dit aujourd’hui la docteur (écrit aussi docteure ) ou le docteur , pour désigner une femme qui porte ce titre.
Quel est le féminin du mot agent ?
agent \a. ʒɑ̃\ masculin et féminin identiques Note : Pour une femme l’usage n’est pas stabilisé. On trouve également l’utilisation de agente. Celui qui est chargé d’une fonction d’une mission soit par un gouvernement ou par une administration soit par un ou plusieurs particuliers.
Quel est le féminin du mot écrivain ?
écrivain écrivaine 1. Personne qui compose des ouvrages littéraires ; homme femme de lettres. (Au féminin on rencontre aussi une écrivain.) Quel est le féminin de tour ?. Le mot tour possède énormément de sens différents et il existe même plusieurs mots tour : un nom féminin la tour qui vient du latin et un nom masculin un tour apparenté au verbe tourner .
Quel est le genre du mot gens ?
Quand il est suivi d’un adjectif, il reste masculin : les gens pauvres, les gens honnêtes, etc. Ce qui semble simple. Pourtant, quand il est non pas suivi mais précédé d’un adjectif épithète, celui-ci est féminin et « gens » redevient à son tour féminin : les bonnes gens, (ou les petites gens, ou les vieilles gens).
Quel est le féminin du mot traître ?
La forme féminine traîtresse est généralement employée pour désigner ou qualifier une femme dont la trahison est d’ordre sentimental, affectif : la traîtresse l’a trompé avec son meilleur ami. Dans ce sens, le mot est vieilli et n’est plus guère employé que par plaisanterie.
Comment savoir si un mot est masculin ou féminin
Quel est le féminin du mot acteur ?
acteur, actrice 1. Personne dont la profession est d’être l’interprète de personnages à la scène ou à l’écran ; comédien. 2.
Read more…
Quel est le féminin du mot roi ?
Un roi au féminin : une reine est une personne qui exerce la royauté qu’elle soit absolue constitutionnelle ou élective.
Quel est le féminin de bouc ?
chèvre. 1. Mammifère ruminant grimpeur et sauteur aux nombreuses races sauvages et domestiques que l’on élève pour son lait sa viande quelquefois pour sa toison. (Le mot désigne exclusivement la femelle dont le mâle est le bouc.)
Quel est le féminin du mot sénateur ?
Sénateur ne s’emploie qu’au masc. même lorsqu’il s’agit de parlementaires du sexe féminin; sénatrice ne s’utilise que dans certains pays pour désigner la femme du sénateur (v.